DÉCOUVRIR LE LANGAGE DU CORPS ET APPRENDRE À L’ÉCOUTER

Il existe de plus en plus de méthodes qui contribuent au bien-être corporel, pour être en harmonie avec soi-même. Savez vous que le corps et la pensée sont liés? A votre avis pourquoi faut-il écouter son corps ?

Que se soit dans le milieu professionnel, à la maison, en famille ou entre amis, il y aura toujours un moment où nous nous sentirons sur la retenue, où nous nous empêcherons d’exprimer un ressenti, une émotion, pour ce contrôler et ne pas provoquer un débordement émotionnel. Ce n’est pas parce que l’on n’exprime pas par la parole une pensée qu’elle n’est pas visible ou ressenti par son entourage. Elle sera extériorisée par un état corporel souvent traduit par des maux, des douleurs, des micros expression ou par des gestes. Ce que nous pouvons comprendre : si vous ressentez une douleur alors que vous vous pensez en bonne santé, c’est que votre corps vous envoie un message, écoutez le !

Quand ça ne passe pas par la bouche, il faut bien que ça passe ailleurs ! » – Carl Simonton

Ces états corporels agissent comme un “facilitateur”, c’est-à-dire qu’ils permettent de se décharger des émotions dont nous avions peur de verbaliser ou d’actes pesants sur nos épaules.

massage-389716_1280

Tout cela nous permet alors de nous recentrer sur notre propre personne et commencer à écouter ce que notre corps veut nous dire. Ce temps où nous nous retrouvons face à ce corps endolori permet alors une remise en question. C’est à cet instant précis, que se lie notre conscience et notre enveloppe corporelle. Nous sommes alors à l’écoute de nous-mêmes. Si nous décidons de pratiquer cet exercice d’écoute tout au long de notre vie, nous serons plus à même de repérer des signes de mal être ou des états corporels négatifs afin de pouvoir y remédier. Cette situation peut être perçue comme un moment que vous vous octroyez, pour vous même, avec vous-même.

En prenant le temps d’écouter votre propre personne, votre corps, vous apprendrez à être bien avec vous même mais également a être à l’écoute de votre entourage.  Prendre soin de soi apporte une harmonie entre le physique et le psychique, ce qui engendre de bien meilleures relations avec les autres. Ce que nous pouvons retenir : écouter notre corps nous permettrait un sentiment de bien-être, mais il ne s’agit pas uniquement de l’écouter puisqu’il faudrait le comprendre pour accéder au bien être dans tout son sens.

listening-3079065_1280.jpg

Bien que l’écoute du corps permettent une meilleure intuition, confiance en soi… Il faudrait s’occuper de la compréhension de ce que ce dernier nous dit. Décoder et comprendre les messages du corps, ce serait comme devenir acteur de sa santé et contrôler son mieux-être. Nous pourrons parler alors de “focusing” qui est le fait de prendre conscience d’une perception physique interne particulière, comprendre ce qu’il se passe dans notre corps.

Comme évoqué précédemment, on peut également qualifier la communication de non-verbale, elle se traduit par une attitude corporelle. La manière de se tenir, les micros expressions ou tous autres états corporels visibles sont une façon d’extérioriser les pensées enfouies. Le corps ne ment pas. Comprenez que pour chaque état du corps, chaque action qu’il exécute inconsciemment, il est rattaché à une émotion précise. Tous les individus réagissent différemment en fonction de leur état d’esprit ou du contexte dans lequel ils se trouvent mais les expressions faciales et de gestuels sont identiques à travers le monde. En comprenant et en analysant les réactions des autres, le travail de compréhension de votre corps sera facilité. Vous serez dans la capacité de modifier certaines attitudes de votre corps grâce à l’écoute et la compréhension de celui-ci.

Voici quelques exemples :

Une gestuelle ample traduit la confiance en soi

Un regard expressif démontre une écoute attentive

L’agitation des mains révèle la nervosité ou la colère

Les maux de ventre ou vomissement dû à l’angoisse et l’anxiété…

Afin d’éviter ces désagréments il existe des exercices à effectuer au quotidien.

Les plus connus sont les exercices de respiration et de méditation. Ces derniers, permettent de se donner rendez-vous avec soi-même et de se concentrer sur soi. Prendre le temps d’inspirer et d’expirer et surtout d’en avoir pleine conscience. Cette situation, donne accès à un lâcher prise et engendre une certaine affirmation des émotions que vous essayez tant bien que mal de dissimuler.

S’exerçant sur une durée indéterminée, la “récompense” se traduit par une meilleure communication qui mène une décharge complète d’accumulation de faits et de pensées. De plus avec l’arrivée en masse de thérapeutes et certains auteurs spécialisés dans ce domaine, il vous est possible de trouver de l’aide dans les démarches que vous engagez concernant votre travail sur le corps. Un professionnel qui a fait des études, des recherches sur ce que vous êtes en train de vivre, vous donnera un suivi sur votre évolution en vous menant au bien-être personnel.

Les exercices sont à répéter au quotidien pour obtenir des résultats, ils ne seront pas visibles dès les premiers jours. C’est pour cela qu’aujourd’hui nous pouvons constater un engouement de la part des thérapeutes, auteurs et conférenciers qui s’activent sur cette thématique et sont présent afin d’aider l’individu dans son évolution psychique et physique.

N’attendez plus et trouvez le thérapeute dont vous avez besoin ! 🙂

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s