Le Yoga pour tous !

Ralentissez !

people-2557540_1280Saviez- vous…

que le yoga est inscrit sur la liste du patrimoine immatériel de l’Unesco depuis 2016 !

Et si vous appreniez à ralentir grâce au yoga ?

Imaginez… vous auriez la possibilité de vous relaxer, d’apprendre à être plus calme, de gérer le stress quotidien, de vous recentrer, de vous reconnecter à vous-même, tout simplement.  Le yoga est pratiqué par environ 300 millions de personnes dans le monde entier, ce n’est pas pour rien si vous en entendez parler autour de vous de plus en plus souvent.

Le yoga est un mode de vie, avec des postures (asanas), de la respiration (pranayama) et de la méditation (dharana). Tous ces éléments combinés ont pour finalité d’en apporter des bienfaits qui sont bénéfiques pour la santé. C’est une discipline vieille de 5000 ans, dont le but et de rassembler le corps et l’esprit.

Les Bonnes raisons de faire du yoga….

people-2573216_1280

Une activité pour tout le monde

Pratiquer chez soi, ou en cours collectif, le yoga est une pratique possible à mettre en place pour tous. Les yeux fermés, concentré sur sa respiration, c’est une pratique sans jugement où il suffit juste d’être. Il n’y a pas une bonne méthode à suivre, il suffit de l’adapter à soi, avec une pratique plus ou moins rythmée. En effet «  c’est le yoga qui s’adapte à l’élève et non l’élève qui s’adapte au yoga ».

Le yoga apporte l’équilibre

Et si on arrêtait enfin de courir après le temps.  Le yoga permet de prendre du recul, de garder l’autonomie de son corps, de se savoir vivant. Prendre le temps pour soi, se mettre en pause, en se servant de sa respiration comme baromètre de son propre bien être.

Il inculque à vivre mieux, à développer une attitude positive au quotidien, d’apprendre à contrôler sa respiration, à se purifier lors de l’expiration, et à s’oxygéner en profondeur. Respirer pour revitaliser nos organes internes. Respirer pour faire circuler l’énergie de la tête aux pieds. Apprendre à relâcher la pression, tout simplement.

Le yoga favorise la concentration

À une époque où l’information nous submerge, le yoga offre la possibilité de développer sa concentration. On apprend à porter de l’attention à chaque partie de notre corps, à le ressentir et à s’arrêter sur les détails.

Il est également bon pour la gestion du stress, pratiqué pour vivre plus sereinement. Le fait de se concentrer sur la nécessité de respirer lentement et régulièrement nous aide à cultiver le calme.  La respiration est synchronisée avec les mouvements, on apprend à canaliser son énergie, à calmer son mental, pour trouver la paix intérieure.

yoga-2959226_1280Le Yoga est bon pour le corps

De nombreuses postures étirent et assouplissent la colonne vertébrale. Le yoga tonifie et renforce tous les muscles de notre dos.

D’autres postures font également travailler l’équilibre, on finit par se tenir plus droit naturellement. Le travail régulier permet de développer l’endurance du corps. En bref, le yoga fait travailler en douceur la totalité des muscles du corps, pratiqué régulièrement, vous remarquerez des changements sur votre corps.

Alors, cela vous a donné envie de dérouler votre tapis ?

Attention tout de même, le yoga n’est pas une recette miracle. Il ne suffit pas de le pratiquer une fois pour voir des changements. Comme toute pratique, les effets positifs sont visibles dans le temps. Armés vous de patience, de motivation et bientôt vous ne pourrez plus vous en passer !

Et si…

Le yoga était intégré dans les programmes scolaires

meditating-1894762_1280

Chaque enfant pourrait se relaxer, tout en apprenant  à se concentrer et être attentif à son corps. Intégrer se savoir faire à l’école, pour pouvoir apprendre à éliminer les émotions négatives, à avoir confiance en soi et lâcher prise.

 

 

« Ce mouvement alternatif  d’inspiration et d’expiration a été donné à notre corps pour que, irrigué et rafraîchi, il se nourrisse de vie » PLATON

instagram-1675670_1280

Coups de cœur pour les comptes inspirants :

@yogainspiration / @yogapractice

@yogachannel / @frenchyogagir

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s